HIKIKOMORI, à l'écoute du silence

DUREE : 00:51:00
ANNEE : 2013
FORMAT VIDEO : HD / 16.9

DIFFUSION

Festival Européen du Film documentaire Cinécran à Vannes - Global Visions Festival à Edonton, Canada - Shanghai TV Festival, Chine - Festival On Air / Voyage à Nantes - Festival International du Cinéma de Douarnenez

PRODUCTION

Produit par Vivement Lundi!, co-produit par Télénantes, TVR, TyTélé et Tébéo, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de la Loire-Atlantique, de la Région Bretagne, de la Fondation de France, du Centre National de la Cinématographie, de la Procirep et de l’Angoa.

DESCRIPTION

Ils seraient près d'un million de jeunes japonais à s'être renfermés chez eux, se coupant de toute vie sociale parfois pendant plusieurs années. Ces jeunes que l'on nomme les hikikomori représentent la nouvelle génération, à la recherche d'un nouveau style de vie, plus libre et indépendant. Dans le centre New Start, en banlieue de Tokyo, une trentaine de jeunes hikikomori livre un combat sans relâche pour se réinsérer dans la société. Dans des portraits intimes, ils abordent les raisons de leur enfermement et dévoilent peu à peu leurs rêves d'avenir. Un film au coeur des questionnements du Japon contemporain.